Kristine TSALA, l'artiste.
Née à Yaoundé en 1979. Vit et travaille entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le travail de Kristine Tsala tourne autour de la Mémoire, il questionne les récits enracinés dans des objets, les lieux et les Humains dans une perspective fantasmagorique. Sa peinture propose une entité énigmatique au long cou qui porte en elle les deux extrêmes de la vie en carreaux Noir et Blanc et Couleurs. Un langage où la notion de la dualité prend pied sur le passé et le présent. Ses installations mettent en scènes des objets narrateurs d’un quotidien habité de la personnalité d’un individu selon le lieu de l’exposition. Dans ses dessins grouillent la vitalité puissante d’une écriture révélatrice des lieux chargés de traces et d’histoires muettes. L’artiste devient archéologue, elle capte des vécus, des fossiles, des énergies déposées dans ces espaces.
Kristine Tsala est diplômée de l’Institut de Formation artistique de mbalmayo Cameroun et continuera à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, Rd Congo. La recherche et la curiosité vont meubler ses expériences et son parcours artistique. L’année 2023 est une exposition à la CEO forum (Sofitel) Abidjan – Côte d'Ivoire. 2023, Musée national du Cameroun, « Mémoria, Récits d’une autre histoire ». En 2021, Le « CRI » Doual’art (Centre d’art Contemporain Douala - Cameroun). 2020 « Street attitude » Tribal Gallery (Nairobi – Kenya). 2019 « volume et Quacks » atelier-fusion ( Dschang – Cameroun). 2016 « Street attitude » Out-of-Africa Galerie (Espagne-Barcelone). 2016 Participation à ART 3f
Paris, Nantes, Mulhouse, respectivement 2ᵉ ,3ᵉ et 4e édition Galerie Agwe (France). 2014, Fondation Valette (Suisse – Valais). 2013 Master trainer program certificat on marbling (Istanbul –Turquie). 2011, Atelier One minute (Artbakery Bonendale – Douala). 2010, la ville et l’eau – installation (SUD : Salon Urbain de Douala). 2007, les défis de l’environnement (Centre Carter, Kinshasa). 2005, participation au Ve jeux de la Francophonie (Niamey – Niger)
"Les Reines du Pagne: Portrait de Femmes Commerçantes Togolaises à Lomé"
Explorez ce superbe documentaire qui met en avant les femmes commerçantes togolaises, vendeuses de pagnes au grand marché de Lomé, au Togo, et qui construisent leur succès financier grâce à cette activité.
https://www.arte.tv/fr/videos/118701-002-A/au-togo-le-succes-insolent-des-nana-benz/
Diversification des Collections :
Les africaines élargissent leurs collections pour refléter la diversité des cultures, langues et perspectives du continent. Cela inclut la promotion de la littérature africaine, des œuvres d'art, de la musique, et des ressources éducatives provenant de différentes régions.
Engagement Communautaire :
Les cultures africaines deviennent des centres d'engagement communautaire, organisant des événements éducatifs, des clubs de lecture, des ateliers éducatifs et des activités artistiques pour favoriser le dialogue et la collaboration.